Échanger, décider, créer ensemble à la Fabrique citoyenne de Morangis

Le temps d’un week-end, les 12 et 13 octobre, l’espace Saint-Michel de Morangis se transforme en Fabrique citoyenne fourmillante d’idées. Les habitants y construisent ensemble des alternatives durables à travers une série d’ateliers et de groupes citoyens. Cette année, un accent particulier est mis sur les actions éco-responsables pour faire de Morangis une ville plus éco-citoyenne et accompagner les habitants dans leurs démarches individuelles.

Cinq ateliers autour de pratiques éco-citoyennes, sont proposés aux petits comme aux grands : fabriquer des nichoirs à chauve-souris, jardiner et animer le jardin partagé du lavoir en face de l’église, concevoir des produits naturels à usage quotidien, créer des décorations de Noël à partir de palettes et détourner un déchet pour en faire une création artistique. Ils sont tous gratuits et sans inscription.

Pour se saisir de sujets de premier ordre pour la Ville et proposer des actions concrètes à mener, les Morangissois peuvent également rejoindre un groupe projets/actions. Ces groupes de citoyens se réunissent pour discuter de la programmation culturelle de Morangis, de la place de la nature en Ville, de la propreté urbaine et du développement de la circulation à vélo.

Tout le week-end, les visiteurs observent les usages insolites que l’on peut faire de ses déchets avec l’exposition « Art de la récup ». L’artiste Egzo transforme les déchets les plus simples en véritables œuvres d’art. Sur place, les visiteurs découvrent également les douze projets sélectionnés pour le prochain budget participatif. Afin de construire ensemble l’avenir de Morangis, les habitants vont annoter ces projets pour les faire évoluer ou en proposer de nouveaux.

Enfin, le bistrot citoyen accueille les Morangissois pendant deux jours pour échanger et se retrouver entre deux ateliers dans un cadre convivial.
Samedi 12 octobre 9h30-18h / Espace Saint-Michel Dimanche 13 octobre 10h-12h30 / Espace Saint-Michel