DANONE NATIONS CUP 2019 : 5 clubs essonnien engagés

Au moment même où la marque préférée des français fête son centenaire, la Danone Nations Cup, plus grande compétition de football au monde pour les 10-12 ans, lui offre une opportunité unique de parler de ses engagements “One planet. One health”, notamment auprès des plus jeunes. Cette année, deux étapes puis une finale nationale permettront à 4 équipes françaises de participer à la finale mondiale en Espagne, berceau de Danone.

Clairefontaine comme un symbole Clin d’œil à la formidable épopée de l’Equipe de France en Coupe du monde l’an passé, Danone a choisi Clairefontainepour lancer la Danone Nations Cup le 13 avril prochain. Une source d’inspiration supplémentaire pour tous ces enfants qui évolueront sur les terrains du prestigieux centre d’entrainement de l’Equipe de France de football, là-même où leurs aînés internationaux ont bâti leur victoire au Mondial 2018 !

Ce p remier tournoi qualificatif rassemblera les équipes d’Ile de France, du Nord, de l’Est et de l’Ouest de la France, qui n’ont jamais voire très rarement l’opportunité de se rencontrer, et précédera un deuxième rendez-vous, cette fois dédié aux clubs du sud, dans l’enceinte duDomaine de Grammont, centre d’entraînement du Montpellier Hérault Sport Club Bernard Gasset, le 25 mai prochain. Ces deux étapes qualificatives rassembleront 200 équipes(100 équipes filles et 100 équipes garçons) invitées prioritairement par le Fondaction du Football, partenaire de la Danone Nations Cupdepuis 6 ans, qui a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football. A l’issue de ces deux tournois, 10 équipes (5 équipes filles et 5 équipes garçons), dont l’Olympique Lyonnais (fille et garçon) vainqueur en 2018, seront qualifiées pour la finale nationale, qui se tiendra à Paris le 22 juin prochain dans un lieu restant encore confidentiel .

L’Olympique Lyonnais fille et garçon vainqueur France 2018Une double finale mondiale en 2019 ! Les deux équipes lauréates de la finale nationale (filles et garçons), à l’instar de celles de l’Olympique Lyonnais vainqueurs en 2018 dans les deux cat égories, seront alors qualifiées pour la finale mondiale qui se disputera en novembre 2019, dans le cadre des célébrations d u centenaire de la marque.

C’est tout naturellement l’Espagne, berceau de la marque Danone, qui aura le privilège d’accueillir près d’un millier de jeunes footballeurs (filles et garçons) lauréats des finales nationales 2018 et 2019 à travers le monde. Cette double finale mondiale sera l’occasion unique de célébrer les 100 ans d’engagement de Danone pour une alimentation plus équilibrée au plus grand nombre. Bien manger, bonne santé Parce que la nutrition est essentielle à la santé et au bien-être, et qu’il est important de bien manger à tout âge, Danone souhaite sensibiliser le grand public aux bienfaits d’une alimentation équilibrée.

La Danone Nations Cup, en tant qu’événement sportif s’adressant à de nombreux enfants et leurs familles, s’inscrit naturellement dans cette démarche de sensibilisation. De manière ludique et originale, avec la présence d’un food truck célébrant « les 100 ans du yaourt Danone » en bord de terrain à Clairefontaine, chaque enfant pourra ainsi participer à des ateliers éducatifs pour comprendre comment « bien manger » et « bien s’hydrater ».

Tout au long de la Danone Nations Cup 2019, des animations autour de l’alimentation permettront aux enfants d’apprendre à préparer une compétition pour donner le meilleur d’eux-mêmes, mais aussi à bien manger dans leur vie de tous les jours. Les enfants participant à la Danone Nations Cupse verront également offrir l’opportunité de passer une journée avec Blaise Matuidi, le champion du monde et parrain de la Danone Nations Cup France, en participant à un jeu concours.

Un football « One planet. One health* » En ligne avec sa signature d’entreprise « One Planet. One Health »reflétant la vision de Danone selon laquelle notre santé et celle de la planète sont totalement interdépendantes, la marque souhaite sensibiliser les enfants de la Danone Nations Cup 2019à la préservation de notre planète et des générations futures.

Par exemple, à l’occasion des tournois qualificatifs en France, un dispositif tri-mobile Lemon-tri ludique et pédagogique, sous la forme d’une machine à recycler inter-active, incitera les participants et tout le public à recycler les canettes, bouteilles et gobelets dans une machine dans laquelle ils seront triés puis compactés.

L’organisation du tournoi Danone Nations Cup Francea également d’ores et déjà engagé une démarche afin de devenir signataire de « La Charte des 15 Engagements éco-responsables » des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux. Ces accords ambitieux ont été paraphés par plus de 200 dirigeants du sport français, la Ministre des Sports du moment, Laura Flessel, et la présidente du WWF France Isabelle Autissier.

L’alimentation et les achats responsables, la sensibilisation au recyclage des déchets, la maitrise des énergies et de la consommation d’eau, la mobilité durable, la préservation de la bio-diversité mais aussi la promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes constituent les axes principaux de ces engagements.

Liste des clubs essonniens engagés dans la compétition :

CO LES ULIS
EVRY FC
FC ATHIS-MONS
FC ETAMPES
FC FLEURY 91