Une conférence sur les déchets à Épinay-sur-Orge

Les déchets constituent depuis plus de 50 ans, c’est-à-dire depuis le redressement économique de la fin de la Seconde Guerre mondiale, une problématique européenne. Les gouvernements et les collectivités locales l’ont difficilement maîtrisée.

L’importance des gisements, leur nature variée, leurs impacts sanitaires et
environnementaux peu évalués, leur coût de traitement, leur valeur intrinsèque considérée comme nulle, et la responsabilité de leur gestion confiée aux seules collectivités locales ont conduit progressivement à une lente mais inexorable prise de conscience des populations.
Désormais, les déchets sont des produits. Quels sont les verrous de leur valorisation.

Comment les lever ?

Le samedi 7 mars 2015, la fédération Essonne Nature Environnement propose le premier volet sur trois d’une conférence – formation dispensée par Michel LEGEAY sur la problématique des déchets en France. Ingénieur de l’industrie et des mines, ancien divisionnaire au ministère de l’Environnement sous Brice LALONDE, Ségolène ROYAL et Michel BARNIER, il fut ensuite chef de mission au Centre national de réception des véhicules (CNRV) implanté à Montlhéry. Il termina sa carrière en tant que directeur technique et développement au sein du groupe Semardel, avant de créer son cabinet d’ingénieur conseil
en environnement industriel et déchets.

Conférence – formation : « La problématique des déchets en France » (volet n° 1/3)
Organisateur : Essonne Nature Environnement
Public : Associatifs environnementaux, écocitoyens essonniens,
élus, fonctionnaires
Date : Samedi 7 mars 2015, 9 h – 12 h
Lieu : Salle de la Gilquinière, Parc de la Mairie, Épinay-sur-Orge (91360)
Tarif : Entrée libre, réservation indispensable par courriel : adnessonne@orange.fr