Comment Yerres lutte contre les cambriolages

Cette année encore la ville d’Yerres met en place le dispositif de l’Opération Tranquillité Vacance, il existe depuis 2000.

Une patrouille de police municipale pour lutter contre les cambriolages - l'Essonnien - Rémi POIRIER

Une patrouille de police municipale pour lutter contre les cambriolages – l’Essonnien – Rémi POIRIER

Le principe consiste à faire surveiller par les équipes de Police municipale notamment les logements des vacanciers pendant la période estivale, mais pas seulement. L’opération est aussi accessible pendant le reste de l’année.

Cette action a pour but de dissuader d’éventuels cambrioleurs par des rondes régulières, à des heures variées, aux abords du domicile pendant les absences, explique un policier municipal. Il conseille pour éviter de faire repérer une absence au domicile, d’éviter l’engorgement de la boite aux lettres, par exemple.

Deux brigades sont chargées d’effectuer les rondes de contrôles tous les jours dans lesquelles, il y a aucune habitude de passage, ce qui a permis de faire baisser de 50% le nombre de cambriolages depuis 2 ans environ.

Contre marque de visite par les policiers de l'opération tranquillité vacance - l'Essonnien - Rémi POIRIER

Contre marque de visite par les policiers de l’opération tranquillité vacance – l’Essonnien – Rémi POIRIER

Aujourd’hui, près d’un millier d’habitants par an font appel aux services de la police municipale pour surveiller les habitations, mais l’important est aussi de garantir une qualité de service selon Nicolas Dupont Aignan.

De plus pour compléter le dispositif de lutte contre les cambriolages, la commune compte parmi ses habitants des voisins vigilants qui servent de relais auprès du commissariat, comme toujours  pour NDA, il s’agit de faire bien pour une question de crédibilité.