Collecte de sang et de plaquette à la Croix Blanche

collecte_sang

Depuis hier et jusqu’au 24 mai inclus, l’Etablissement français du sang (EFS) pose sa tente sur ZI de la Croix Blanche de 13h à 19h (Parking du magasin Leroy-Merlin) pour une opération de collecte, environ un mois avant la journée mondiale du sang organisé par la France le 14 juin prochain.

En effet cette opération de collecte de sang et de plaquette à pour but reconstituée les stocks avant les grands départs en vacances, où cette période est tendu pour l’EFS. Entre ses donneurs réguliers en vacances  et l’augmentation des besoins dus à la multiplication des accidents de la route pendant l’été. Ce don de sang peut sauver en moyenne 3 type de patologie avec le plasma, les globules rouges et les plaquettes.

L’EFS a pour but également de sensibilisé de nouveaux donneurs, sachant que l’on donne jusqu’à ½ litre de sang par personne. Pour être donneur : l’âge pour donner son sang est de 18 à 70 ans, il faut également en bonne santé, ne pas courue de situation à risque ou être sous médicament et ne pas être a jeun. Pour un premier don, il faut être muni de sa carte d’identité. Et pour ceux qui auront peur des piqûres, le personnel de l’EFS est très accueillant et très à l’écoute des donneurs.