Chilly-Mazarin : scolarisation des enfants des familles en hébergement social

La préfecture de l’Essonne met au point sur la scolarisation des enfants sur la commune de Chilly Mazarin :

Depuis plusieurs mois, une démarche concertée a été engagée entre les services départementaux de l’Éducation nationale, les communes, le conseil départemental et la préfecture de l’Essonne pour apporter aux enfants hébergés dans les hôtels sociaux à Chilly-Mazarin des réponses efficaces et durables en termes d’accompagnement social et de scolarisation.

Dans le respect de compétences de chaque institution, Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne tient à saluer la démarche de solidarité intercommunale qui s’est exprimée à cette occasion pour faciliter, en fonction des places disponibles, la scolarisation de ces 44 enfants dans différents établissements, à Chilly-Mazarin bien sûr, mais aussi à Villebon, Longjumeau, Ballainvilliers ou Massy.

À ce jour, et contrairement à certaines informations inexactes qui ont pu être avancées, aucun enfant n’est sans réponse de scolarisation et c’est cette préoccupation qui doit être la première priorité.

Dans le même esprit, il a été convenu d’appliquer les mêmes conditions d’accueil que pour les résidents : services  périscolaires, restauration scolaire de même qu’un appel à la responsabilité des familles en matière de transports.

Le cas échéant, les services de l’État et des collectivités territoriales (commune, intercommunalité et conseil départemental) ont confirmé leur disponibilité pour régler les difficultés qui pourraient apparaître sur ce point.