Une charte pour l’emploi dans les quartiers

Ce vendredi à la faculté des métiers a été signée une charte pour favoriser l’emploi dans les quartiers en difficultés.

Pas moins de 18 entreprises signataires : Aéroports de Paris, Air France, BNP Paribas, Carrefour, Coca-Cola Entreprise, Croix Blanche Développement, Edf, ERDF, Faurecia, Le Kiosque à Sandwiches, Martin Brower, Norbert Dentressangle, Orange, la Poste, Ratp, Safran, Sncf, Tice . Conscient de la difficulté de l’accès à l’emploi notamment pour les jeunes sans diplôme.

Le ministère de la ville d’abord sous François Lamy, puis maintenant avec Myriam El Khomri. Avec les entreprises ont souhaité formaliser un certain nombre d’engagements, au plus près des préoccupations sociales, humaines, économiques qui sont à la fois les leurs et celles des habitants concernés.

Ce texte est un cadre, évolutif dans la mesure où toute entreprise ou centre de formation qui le souhaite pourra rejoindre ce réseau, qui a vocation à agréger toutes les volontés prêtes à accompagner celles et ceux qui, dans les quartiers considérés comme particuliers, ont simplement envie qu’on y reconnaisse leur implication, leur talent, leur détermination.

Signataire de la charte Entreprises/Quartiers - l'Essonnien - Rémi POIRIER

Signataire de la charte Entreprises/Quartiers – l’Essonnien – Rémi POIRIER

Quelques points de la charte :

1 – Tous les ans, un échange sera organisé pour partager les « bonnes pratiques » et pour évoquer les freins à leur généralisation.

2 – Concrètement, territoire par territoire, avec tous les partenaires directement concernés, un inventaire sera fait pour permettre au plus grand nombre d’organiser dans le temps et dans l’espace cet accès au stage en entreprise.

3 – Chaque année, sous l’égide du Préfet délégué pour l’égalité des chances et/ou les sous-préfets d’arrondissements, une rencontre se tiendra pour caler le calendrier des actions.

Myriam El Khomri, ministre de la ville au milieu des futurs bénéficiaires de la charte - l'Essonnien - Rémi POIRIER

Myriam El Khomri, ministre de la ville au milieu des futurs bénéficiaires de la charte – l’Essonnien – Rémi POIRIER

Discours de Mme El Khomri, ministre de la ville :