Brétigny sur Orge : les premières constatations

Un collège de trois juges a fait les première constatation sur l’aiguillage du train qui a déraillé en gare de Brétigny-sur-Orge,  le 12 juillet dernier. Le parquet préfère attendre les résultats des expertises, avant de lancer des enquêtes approfondi sur l’ensemble des circonstances de la catastrophe.

Gare de Brétigny-sur-Orge

Gare de Brétigny-sur-Orge

D’après Le Monde et relayé par Le Parisien.

Réalisées le 25 juillet, après  l’ouverture de l’enquête , par les juges d’instruction , ces constatations se sont porté sur l’aiguillage situé à 200 mètres de la gare et où une éclisse,une pièce d’acier de dix kilos qui maintient deux rails. Une quarantaine d’ anomalies techniques de degrés divers ont été constatées de visu sur la traverse de la jonction double, a précisé le procureur adjoint d’Evry Rémi Crosson au Monde. Selon l’enquête interne de la SNCF et les premières investigations de la justice, cette éclisse était tenu aux rails avec quatre boulons.

Le parquet reste prudent, «il faut attendre les expertises métallurgiques», qui seules pourront éventuellement permettre d’incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame, précise le le parquet d’Évry.

Les 3 juges d’Évry en charge du dossier ont demandé d’élargir leurs saisines au chef de «mise en danger de la vie d’autrui» à la suite  aux constatations, ce que le parquet a refusé dans l’immédiat, sans toutefois l’exclure, en fonction des résultats des futures analyses métallurgiques.

En plus de l’information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, l’ enquête administrative réalisée  par le Bureau d’enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) qui est toujours en cours.

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