2014 : La pause fiscale n’aura pas lieu

Promise par le président de la République, remise en cause par le gouvernement, puis machine arrière, beaucoup de vent pour pas grand-chose du côté de ce dernier. Mais la pause fiscale, les contribuables français ne la verront pas. Notamment avec en premier lieu, les changements du 1er janvier.

RETRAITE : .les majorations de pension des retraités ayant eu au moins trois enfants sont désormais soumises à l’impôt.

TVA : le taux normal passe de 19,6% à 20%, le taux intermédiaire de 7% à 10% (hôtellerie, restauration, transports …). Pas de changement pour le taux réduit (5,5%). Pour les tickets de cinéma, la TVA baissera de 7 à 5,5%, comme les livres et les spectacles vivants. Pour les centres équestres, elle augmente de 7 à 20% pour se conformer à la réglementation européenne.

Par ailleurs, une taxe sur les boissons énergisantes (1 euro par litre) entre en vigueur cette année.

QUOTIENT FAMILIAL : le plafond de ce dispositif réduisant l’impôt des familles en fonction du nombre d’enfants et des revenus baisse de 2.000 à 1.500 euro par demi-part.

TABAC : à partir du 6 janvier, le paquet de cigarettes augmente de 20 centimes, portant le plus onéreux à 7 euros. Le tabac à rouler grimpe de 50 centimes.

ÉNERGIE : Les factures d’électricité devraient augmenter d’environ 2%, en raison d’une hausse de la Contribution au service public de l’électricité (CSPE), une taxe sur la facture d’électricité. En outre, les tarifs TTC de l’énergie vont répercuter les variations de TVA. Le gaz et l’électricité passent ainsi de 19,6 à 20%.

TRANSPORTS EN COMMUN : les tarifs sont majorés de 3% en Ile-de-France. Deux exceptions: le ticket à l’unité reste à 1,70 euro et le pass mensuel Navigo des zones 1-5 est maintenu à 113,20 euros

Se sont ne sont que quelques-unes des  augmentations des taux fiscaux ou la mise en place de nouvelle taxe ou bien encore la suppression de niche fiscale. Le journaliste économique de BFM TV Nicolas Doze est l’un des seuls à dénoncer ce matraquage fiscal. Voici quelques-unes de ces vidéos :

Nicolas Doze : l'enfer fiscal sera pire en 2014 qu'en 2013 – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

Nicolas Doze : l'État lance l'impôt rétroactif sur l'épargne des Français – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

Budget 2014 : dépenses publiques et impôts en hausse, le décryptage de Nicolas Doze – Nouvelles de France Portail libéral-conservateur

Fiscalité : ce gouvernement qui se fout encore de notre gueule – YouTube

2014 sera un vrai feu d'artifice d'impôts et de taxes – YouTube

Malgré le report de l’Eco-Taxe en 2015 prévu cette année pour les agriculteurs et transporteur, la pause fiscale n’a pas lieu en 2014 ni en 2015 surtout avec le projet de Mme Vallaud Belkacem d’individualiser l’impôt des couples marié avec ce nouveau coup contre la famille.

Réforme fiscale : Najat Vallaud-Belkacem préconise une individualisation de l'impôt – RTL.fr